Ce que pensent nos externes

Ils sont ravis de leur stage ! 
 
Les étudiants apprécient particulièrement que vous leur laissiez de l'autonomie, tout en étant supervisé.
 
Ci-dessous quelques pistes qui nous paraissent intéressantes, que certains d'entre vous utilisent déjà :
     - présenter rapidement le patient et ses principaux ATCD, surtout quand ce sont des patients "lourds",
     - expliquer la prise en charge que vous décidez,
     - décortiquer quelques ordonnances : quelle classe thérapeutique ? Quelles indications ? Quelle posologie ?
     - demander à l'étudiant son avis,
     - pour éviter le côté parfois répétitif des consultations de renouvellement d'ordonnance, demander à l'étudiant de faire l'interrogatoire, ou de noter sur l'ordonnance précédente la classe de chaque médicament et d'en déduire les pathologies du patient,
     - pour certaines consultations qui le nécessitent, prendre quelques minutes pour en faire la synthèse après le départ du patient,
     - lui demander d'écrire un mini récit de situation clinique, dont vous reparlez ensuite.
 
Nous vous rappelons que l'étudiant doit vous accompagner tout au long de la journée et assister également aux visites, si les patients donnent leur accord.

Si vous êtes un peu "à la bourre", profitez de votre "assistant" : il peut faire la quasi-totalité d'un examen clinique la plupart du temps, pendant que vous préparez une prescription par exemple. Convenez avec lui qu'il doit vous demander de vérifier tel ou tel geste clinique s'il a le moindre doute (pour éviter de refaire entièrement l'examen clinique après lui).
Faites lui faire le plus de choses possibles : par exemple montrer comment préparer un vaccin, comment réaliser l'injection et ensuite lui laisser faire.

Nous vous rappelons également que les étudiants, pour se rendre en stage, ne doivent pas partir de chez eux avant 7h. Ils ne doivent pas être rentrés chez eux après 20 h. Il faut donc tenir compte de leur durée de trajet.


Nous vous conseillons de proposer à l'étudiant de quitter votre cabinet à partir de 18h. Bien entendu, s'il veut rester, il le peut !
 
En espérant que vous prenez du plaisir à former nos futurs confrères !