Validation du DES

Au fur et à mesure de vos études médicales, vous vous êtes progressivement préparé(e) à assurer les fonctions de médecin généraliste. Les principales compétences nécessaires, exprimées de façon très générique, sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.

Vous devez acquérir ces compétences pendant vos trois années de DES. Elles se divisent en sous compétences. A chaque fois que vous penserez avoir acquis une de ces sous compétences vous le ferez confirmer par votre maitre de stage. Celui-ci la validera en apposant dans la case correspondante sa signature. Le stage chez le praticien est le lieu privilégié d’acquisition des compétences mais cela peut aussi se faire dans les stages hospitaliers.

En début de stage, prévoyez avec votre maître de stage quelle(s) sous compétence(s)  pourraient être validées au cours de ce stage : cela doit être un des objectifs à atteindre.

En fin de stage votre maitre de stage devra attester du nombre de sous compétences acquises (seul le tuteur peut valider une compétence)

Pour valider votre DES,
vous devez avoir acquis minimum sept compétences

 

Règlement DES