Modalités de stage

SAP semestre de mai à octobre 2016
 

Vous avez accepté de former un étudiant en stage auprès du praticien (SAP), nous vous en remercions. Comme chaque semestre, nous nous permettons de vous rappeler les modalités actuelles de ce stage sur le plan pédagogique ainsi que les nécessités administratives.

Vous faites partie d’un trinôme de maîtres de stage, vous recevez alternativement votre stagiaire (par périodes de 15 jours maximum)

Le stage comporte trois étapes pédagogiques : observation, supervision directe, supervision indirecte. Ces trois étapes se suivent et s’interpénètrent, elles sont toutes les trois indispensables.

Pendant le semestre les trois maîtres de stage et le stagiaire doivent se rencontrer deux fois pour faire le point sur ses acquisitions, harmoniser les trois terrains de stage et fixer, pour l‘étudiant, des objectifs de progression. Vu l’éloignement de certains de nos confrères, ces échanges peuvent aussi avoir lieu par conférences téléphoniques.

Vous trouverez, dans le port folio de l'interne, une grille d’évaluation qui vous aidera pour ces rencontres. Il est souhaitable que vous travailliez le plus souvent possible avec l'interne sur le port folio pour suivre sa progression et repérer ses besoins.

Il est important que pendant le stage, le stagiaire réalise des travaux de recherche personnels sur des problèmes de médecine générale qu’il aura rencontrés avec vous. Il choisira une observation de médecine générale à partir d’un cas rencontré chez l’un de ses trois maîtres de stage et la présentera lors de la « soirée stages de médecine générale ». Il écrira un Récit de Situation Clinique Authentique (RSCA) par terrain de stage.

Comme tous nos enseignements, nos stages sont évalués par les internes. Ils le font par voie informatique.: Evaluation stage SAP