J'accepte un stagiaire niveau 2

Stage Ambulatoire en Soins
Primaires Autonome Supervisé

SASPAS

 

Nous vous remercions de former ce semestre un interne en SASPAS. Il a choisi d'exercer la médecine générale. Vous trouverez ci-dessous les objectifs et les modalités de ce stage.

Objectifs

es objectifs de ce stage sont, comme dans le Stage auprès du praticien (SAP), l'acquisition des compétences en médecine générale. Elle se fait, dans ce stage, par la mise en situation et l'autonomisation avec une supervision indirecte.

Pendant ce stage, l'interne:

  • développera ses compétences dans la prise en charge des patients suivis au long cours et des patients présentant une pathologie aiguë.
    participera à l'organisation matérielle du cabinet travaillera en collaboration avec les autres professionnels de santé (paramédicaux, spécialistes, réseaux, hôpital)

La supervision indirecte permettra d'analyser les difficultés rencontrées.

Modalités pratiques
L'interne en SASPAS à trois terrains de stage. Les maîtres de stage universitaires (MSU) sont tous médecins généralistes.

Les internes sont présents une journée par semaine dans chaque terrain de stage (les deux autres journées sont consacrées aux enseignements et à la préparation de la thèse ou du mémoire de DES). Cela peut se faire par journée entière ou par demi-journée mais jamais plus de deux  journées consécutives.

Vous n'avez pas à remplir de carnet de présence mais l’interne doit faire au minimum 22 journées pendant son stage chez vous. L'interne a droit au maximum à 3 semaines de vacances. Il doit obligatoirement déclarer ses vacances. L'interne n'est pas autorisé à remplacer son maître de stage pendant la durée du stage.

Un GEASP (groupe d’entraînement à l’Analyse de Situations Professionnelles) est proposé 4 fois pendant le semestre. La première séance est obligatoire, Nous espérons que les internes seront intéressés et participeront aux suivantes.

Le stage commence par un période d'observation et de supervision directe. Quand maître de stage et interne se sentent prêts à l'autonomisation, commence la phase de supervision indirecte.
Chaque journée doit donner lieu à un travail de révision de dossier avec l'interne soit à l'issue de la journée soit ultérieurement (au plus tard dans les 48 heures). Ce travail est la base de la formation en SASPAS. Il est aussi important sur le plan médico-légal.

Vous devez lui fournir un tableau de bord (modèle ci-dessous) sur lequel il notera chaque acte effectué.

Ce tableau de bord permet  :

  • de garder une trace écrite,

  • de servir de support à la supervision,

  • de faire une évaluation des pratiques

Il a un rôle médico-légal.

 

Deux fois dans le semestre les MSU et l'interne se rencontrent pour faire le point sur le stage (acquisitions, besoins de formation, problèmes rencontrés par l'interne ou par les MSU).

Le port folio de l'interne est un bon outil pour travailler avec l'interne sur ses acquisitions. Un contact téléphonique avec un maître de stage lointain est possible.

 

Concernant les honoraires et la rémunération des internes :

  • la totalité des honoraires perçus par l’interne vous est due

  • les internes sont rémunérés par la direction des affaires médicales du CHRU de Lille

  • les MSU perçoivent une indemnité par l’ARS

  • si votre SASPAS effectue des visites avec son propre véhicule, vous devrez lui rétrocéder en fin de stage les indemnités de déplacement (soit 10 euros par visite). Vous pourrez déduire fiscalement cette somme (honoraires rétrocédés)

A la fin du stage, chaque maître de stage remplit l'évaluation finale du stage en double exemplaire: un pour l'interne et un à envoyer à Régine Leroy (Faculté libre de médecine 56 rue du Port 59046 Lille cedex) au plus tard huit jours après la fin du stage.

 

Le fait de recevoir un SASPAS, vous libère du temps. Nous vous demandons donc d’assurer l’une des redevances pédagogiques suivantes :

  • prendre en charge des cours

  • être lecteur de mémoire

  • diriger un mémoire ou une thèse

  • faire partie d’un jury de thèse

  • être tuteur

  • participer aux réunions trimestrielles